SAP Solution Manager 7.2 peut aider votre entreprise à réaliser ses ambitions rapidement et à moindre coût

Dans la Ligue majeure de baseball, un .400 à la batte vous fera entrer dans le « Hall of Fame ». En gestion de projets informatiques, le fait de réussir 4 fois sur 10 vous placera sur la sellette avec vos dirigeants.

Hélas, beaucoup trop de CIO ressentent cette pression chaque année. Pour beaucoup, le mal vient souvent des projets d’implantation de logiciels d’entreprise, qui réussissent moins d’un tiers du temps, selon le Groupe Standish, un organisme de conseil en recherche basé à Boston. Qui plus est, moins de la moitié des projets de logiciels d’entreprise se traduisent par un gain de « valeur ajoutée » pour les organisations qui les réalisent.

Il n’est pas étonnant que la durée des mandats des CIO dans le monde soit inférieure à cinq ans, selon l’étude de marché Gartner.

Si vous vous demandez comment tant d’organisations dépensent tant de talent et d’argent, The Project Management Institute (PMI) une société de recherche basée à Newtown Square, en Pennsylvanie, a la réponse: une exécution défaillante. Mais les conclusions tirées de l’histoire, le PMI indique que quelques entreprises intelligentes « …gaspillent 28 fois moins d’argent parce qu’un plus grand nombre de leurs initiatives stratégiques sont menées à bien.”

Que savent-ils de plus que les autres ? Ils comprennent qu’il est sage de tirer parti des meilleures pratiques de gestion de projet, du type de celles que les nouveaux logiciels permettent d’adopter beaucoup plus facilement. Voici quelques informations sur les logiciels de gestion du cycle de vie des applications qui pourraient vous faire économiser du temps, de l’argent et, très probablement, votre emploi.

Les logiciels de gestion du cycle de vie des applications sont une catégorie de logiciels qui aident les organisations à tirer le meilleur parti de leurs investissements dans les logiciels d’entreprise. SAP Solution Manager, par exemple, est une plateforme qui fournit aux clients un contenu intégré, des outils et des méthodologies pour réussir avec les logiciels SAP. Solman (en abrégé), aide les clients à mettre en œuvre, soutenir, exploiter et surveiller leurs solutions d’entreprise SAP. De plus, Solman est fourni gratuitement avec les licences SAP S4/HANA.

Malgré ses avantages incontestés, Solman n’est pas aussi largement utilisé au sein de la communauté SAP qu’il devrait l’être. Chez Projexia, nous aimerions voir cela changer, surtout maintenant que le logiciel a été mis à niveau vers la version 7.2. Entre autres choses, Solman 7.2 a fait peau neuve et offre maintenant une gestion complète du cycle de vie de toutes vos solutions informatiques, qu’elles soient ou non sous la marque SAP. De plus, Solman prend en charge les logiciels dans le Cloud, sur site ou un hybride de ceux-ci.

En d’autres termes, Solman 7.2 c’est du sérieux.

Alors pourquoi les clients ne sont-ils pas plus nombreux à utiliser cette technologie ? C’est une bonne question, que nous nous posons souvent. Nous avons constaté que les clients ont tendance à s’accrocher à leurs anciens processus même lorsqu’ils mettent en œuvre de nouveaux logiciels d’entreprise. Mais cela peut être coûteux et contre-productif, en particulier lorsqu’une organisation veut adopter de nouvelles techniques de développement de logiciels agiles qui dépendent d’une coordination supérieure et d’une documentation précise.

Ces pratiques étaient déjà assez difficiles à maîtriser lorsque les professionnels des TI travaillaient tous ensemble en personne dans un bureau, mais elles sont devenues encore plus difficiles depuis que la pandémie a dispersé les travailleurs. (Beaucoup ont depuis trouvé que Solman 7.2 est une bénédiction.)

Solman 7.2 comprend notamment des outils de gestion de projet « Focused Build », une bibliothèque de documentation des solutions et sa suite de logiciels de test qui prennent en charge les flux de processus d’affaires standard SAP, y compris les transactions. Grâce à cela, Solman peut prendre en charge presque toutes les actions logicielles souhaitées par un client. Adoptez les techniques de développement logiciel agile.

L’utilisation de méthodes agiles qui ont fait leurs preuves pour des milliers d’entreprises mondiales, nécessite souvent une réunion quotidienne des développeurs de logiciels, des chefs de projet et des sponsors de l’entreprise. Au cours de ces réunions, les progrès sont examinés, les tâches sont attribuées et les problèmes sont traités. Comme l’approche agile exige que ces réunions se tiennent quotidiennement et suivent un script spécifique, la documentation est essentielle.

Avec Solman 7.2, c’est un jeu d’enfant. Mais avec des progiciels maison et/ou des méthodologies non éprouvées ? Ils peuvent détourner une organisation de son but en omettant quelque chose de petit, comme une hypothèse rudimentaire ou un problème de verrouillage d’objet inter-système. (Cela se produit lorsque deux ingénieurs essaient d’apporter une modification à un logiciel en même temps sans coordonner leurs actions ensemble). Comme de nombreux DSI peuvent en témoigner, une petite erreur peut se transformer en quelque chose de ruineux sur plusieurs mois si elle n’est pas prise à temps.

 

“Solman peut vous dire où vous devez aller, ce que vous devez valider et ce que vous devez tester », explique Ashley Villeneuve, responsable de l’équipe SAP chez Projexia. « C’est une plateforme inestimable qui a été construite pour vous aider à atteindre les résultats que vous recherchez avec votre investissement dans SAP.”

Chez Projexia, nous croyons beaucoup à Solman parce que nous avons constaté à maintes reprises qu’il fonctionne et avec une grande variété de clients, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité ou leur niveau de sophistication. Les avantages sont nombreux:

Si vous souhaitez en savoir plus sur Solman 7.2 et ses nombreuses utilisations, n’hésitez pas à nous contacter: cela peut faire la différence entre la réussite et l’échec au sein de votre entreprise, que vous soyez chez vous sur une table de salle à manger ou dans le centre des opérations informatiques de votre entreprise.

Quel que soit l’endroit où vous travaillez, promettez-vous de le faire avec les outils, les méthodologies et les partenaires appropriés pour que le travail soit bien fait du premier coup.