Les entreprises de tous secteurs souffrent partout dans le monde. Au Canada, ce sont 220,000 entreprises qui risquent de fermer à cause de la Covid-19, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

De nombreuses raisons expliquent ce phénomène. Mais un facteur commun a permis à d’autres de subsister: les Données. Grâce à des informations exploitables, de nombreuses entreprises ont su s’adapter à l’évolution rapide des conditions du marché. Elles ont ajusté leurs prix, diversifié leurs fournisseurs, créé de nouveaux produits et relocalisé leur personnel mieux que la plupart des entreprises en général.

Ces organisations ont été capables de faire tout cela parce qu’elles avaient eu la clairvoyance d’investir et de devenir une Entreprise Intelligente. Dans cet article, nous examinons ce qu’est une Entreprise Intelligente et— plus important encore— ce qui la caractérise. Si vous avez passé des nuits blanches à cause de la pandémie, voici des informations précieuses qui vous aideront à doter votre organisation de la résilience et de la flexibilité dont elle a besoin pour survivre à presque tous les défis commerciaux, y compris la Covid-19.

Pourquoi il vaut mieux être une Entreprise Intelligente

À tout moment, les distributeurs « intelligents » savent où se trouvent leurs stocks, s’ils se vendent bien et s’ils sont périssables. De même, les fabricants de vêtements « intelligents » savent où se trouvent leurs produits, aux caractéristiques parfois complexes, dans une chaîne d’approvisionnement mondiale et ce que les clients disent d’eux sur les médias sociaux.

En termes simples, une Entreprise Intelligente est une organisation qui exploite les données pour améliorer ses résultats. L’idée qui a inspiré ce concept remonte au début des années 1990, lorsque l’auteur James Brian Quinn a défendu pour la première fois l’idée d’appliquer des informations fondées sur les données aux défis quotidiens des entreprises.

Une Entreprise Intelligente peut exploiter et utiliser de manière responsable les données capturées tout au long de ses opérations. Aujourd’hui, il s’agit d’informations générées par une multitude de sources, notamment les clients, les fournisseurs, les partenaires, les employés, les transactions, etc.

Mais les données ne sont qu’un des éléments nécessaires à l’intelligence d’une Entreprise. En plus de cela, les organisations ont également besoin des bons talents et de l’infrastructure technologique appropriée, selon le MIT Sloan Management Review. Mieux encore, les Entreprises Intelligentes veillent à ce que ces éléments reposent sur des standards ouverts, qu’ils soient interconnectés avec d’autres innovations numériques et soient conçus de manière à anticiper les nouvelles technologies susceptibles d’être exploitées pour créer de la valeur . Les Entreprises Intelligentes peuvent être envisagées d’une multitude de façons. Mais ces dernières années, de plus en plus d’entreprises ont construit leurs infrastructures de technologies de l’information et des communications sur des plateformes flexibles dans le Cloud. Ces plateformes facilitent le stockage et l’extraction des données, le déploiement de nouvelles applications et la fourniture de nouveaux services informatiques. Et ils le font d’une manière évolutive, robuste et sûre. Pour faire simple, la technologie basée sur le Cloud fournit aux entreprises les outils et autres services essentiels à une activité moderne , déclare Manuel Moerbach, PDG de l’influent institut de recherche Statista, Inc.

Le nouveau Cloud par SAP : Présentation de la SAP Business Technology Platform

Parmi les nombreuses options proposées aux clients, il y a la nouvelle SAP Business Technology Platform. Les plates-formes Cloud de SAP ont été spécialement conçues pour aider les entreprises de toutes tailles à tirer le meilleur parti de l’intelligence d’entreprise créée par les solutions SAP Digital Core (SAP S/4HANA, SAP Business ByDesign) et des informations sur les secteurs d’activité produites par Concur, SuccessFactors, Ariba et d’autres applications SAP. Vous trouverez ci-dessous une illustration pertinente de la SAP Business Technology Platform :

Non seulement la nouvelle SAP BTP offre un ensemble de solutions technologiques permettant de répondre à la quasi-totalité de vos besoins, sans code ou peu de code et avec un déploiement facile, mais elle comprend également les mêmes puissantes fonctionnalités d’intégration et d’extension qui ont fait de la SAP Cloud Platform le choix de plus de 16 000 clients et partenaires dans le monde. Grâce à ces fonctionnalités, désormais appelées SAP Integration Suite et SAP Extension Suite, les clients et les partenaires peuvent développer, gérer, étendre et fournir des applications qui répondent à pratiquement tous les secteurs d’activité, toutes les fonctions de gestion et tous les besoins technologiques. Chez Projexia, nous pensons que les fonctionnalités de la SAP BTP peuvent vous amener vers l’entreprise intelligente grâce à 4 grands principes:

  1. Plus intelligents ensemble: intégrer de manière sécurisée vos solutions SAP avec votre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, …) pour fluidifier vos processus métiers. Exemple : notre client dans l’industrie du ciment permet à ses clients de gérer eux-mêmes leurs commandes via un portail web, déclenchant automatiquement le processus « order to cash » dans le système back-office SAP.
  2. Plus intelligent, mieux informé: recueillir les données les plus précises, une seule fois, en temps réel, à partir de la source d’information la plus adéquate. Exemple : notre client dans le secteur des services maritimes fusionne les données financières (réelles et planifiées) et opérationnelles provenant de diverses sources pour une plus grande précision dans les décisions de gestion basées sur des informations en temps réel.
  3. Plus intelligent avec une longueur d’avance: Obtenir les bonnes données en temps réel est une nécessité… mais dans le monde d’aujourd’hui, cela peut ne pas suffire ; exploiter l’apprentissage automatique et d’autres fonctionnalités de la SAP BTP permettra à votre organisation d’avoir une longueur d’avance. Exemple : notre solution MPRS pour la gestion de projets anticipe les ressources nécessaires à un nouveau projet en se basant sur les affectations précédentes.
  4. Plus intelligent en étant différent: créer des applications de gestion qui vous rendent unique, en plus des processus de gestion de pointe de SAP. Exemple : notre client du secteur des services publics a équipé ses techniciens d’une application mobile personnalisée afin qu’ils puissent effectuer des interventions de service à la clientèle avec le plus haut niveau de satisfaction.

Si vous avez des questions sur la manière dont votre entreprise peut évoluer vers une Entreprise Intelligente, nous avons les réponses. Nous sommes des experts en SAP, en Cloud et en technologie des applications. Plus que de simples consultants, nous sommes également des développeurs. Nous développons des applications de gestion sur la SAP Business Technology Platform, telles que MPRS (Multi Project Resource Scheduler), une extension de SAP Business ByDesign pour la gestion de projets.

Nous agissons ainsi pour deux raisons : nous constatons que nos clients ont un besoin immédiat d’applications spécifiques à leur activité et nous croyons fermement aux promesses de l’Entreprise Intelligente reposant sur les plates-formes SAP dans le Cloud.

Selon nous, la capacité de SAP à contribuer à la création de l’Entreprise Intelligente est sans égale dans le secteur. Nous nous sommes nous-mêmes appuyés sur cette fondation technologique en 2020, tout comme nos clients qui prospèrent aujourd’hui grâce à elle. Laissez-nous vous montrer comment vous pouvez en faire autant.