Si vous dirigez une société de conseil aux entreprises, un cabinet comptable, une société d’ingénierie ou toute autre organisation qui fournit des services professionnels, vous comprenez alors à quel point il est difficile d’associer les bonnes personnes au bon projet, au bon moment et à chaque fois.

Dans des circonstances normales, c’est un défi quotidien. Mais, que dire lors d’une pandémie mondiale, lorsque les employés sont confinés chez eux et que les clients sont confrontés à des bureaux fermés, des interdictions de voyager et des quarantaines ? Cela devient presque impossible.

Ou peut-être pas?

Malgré les ravages et les perturbations causés par la COVID-19, de nombreuses sociétés d’ingénierie, sociétés de services financiers, comptables et prestataires de soins de santé ont prospéré. Qu’avaient-ils que d’autres prestataires de services professionnels n’avaient pas ? Ils avaient compris que les dernières technologies d’automatisation numérique pouvaient les aider à relever les défis que la pandémie avait créés. Cela inclut des solutions pour les services professionnels qui fournissent des quantités de données qui ne demandent qu’à être utilisées par les entreprises.

Munis de meilleures informations, les prestataires de services professionnels progressistes gèrent mieux leurs talents, développent des processus plus cohérents et plus faciles à reproduite et améliorent le niveau de satisfaction de leurs clients.

Voici un aperçu de la manière dont ils atteignent chacun de ces objectifs :

Une meilleure gestion des talents

La raison la plus évidente pour laquelle on met en place des logiciels pour les services professionnels est d’aider à la planification des ressources. Les solutions conçues pour les entreprises de services professionnels permettent d’automatiser cette planification afin que les organisations puissent affiner leur gestion des talents, notamment du personnel facturable. Mais ces solutions offrent bien plus encore, notamment des rapports personnalisables, la visualisation de données, des prévisions, la planification de projets et la gestion des flux de travail, pour ne citer que quelques exemples.

Là où l’automatisation excelle vraiment, c’est dans sa capacité à aider à coordonner l’affectation des talents et la gestion des projets. Pensez aux fournisseurs de technologies qui travaillent dans des environnements sécurisés et réglementés où les professionnels des services doivent posséder des certifications spécialisées. Un bon logiciel adapté au secteur des services professionnels peut signaler les employés dont les certifications ont expiré ou dont la formation n’est pas terminée avant qu’ils ne soient envoyés chez un client. De même, elle peut aider les entreprises d’ingénierie et de construction à soumissionner pour des projets sophistiqués tout en rappelant à leurs travailleurs les éventuels conflits d’intérêts ou violations du code éthique.

Tout cela, évidemment, entraîne une plus grande rentabilité pour un prestataire de services et de meilleures conditions de travail pour les professionnels qui se retrouvent actuellement à travailler plus d’heures par jour et à subir des niveaux de stress élevés en raison de la pandémie.

Des processus d’affaires plus cohérents et plus faciles à reproduire

Bien qu’ils soient relativement peu nombreux, les employés les plus performants ont trois fois plus de valeur pour leur organisation et effectuent la majorité du travail en son sein, comme le montrent les études. Mais l’une des choses les plus difficiles dans la gestion des employés très performants est de concilier les différences de niveaux de compétences entre eux et les autres employés. C’est particulièrement vrai lorsque les employés très performants refusent de se conformer aux méthodes de travail préconisées. Si les superstars peuvent surpasser leurs pairs au début, elles peuvent prendre du retard sur ceux qui adhèrent aux meilleures pratiques et s’épuiser. Pire encore, les personnes très performantes ne parviennent souvent pas à documenter leur activité professionnelle et leurs interactions avec les clients. Lorsqu’ils partent, ils emportent souvent avec eux le savoir-faire de l’entreprise.

Il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. La technologie d’aujourd’hui peut vous aider à acquérir des connaissances supérieures afin de les mettre à profit dans toute votre organisation. En automatisant ce que les professionnels font le mieux, la technologie peut aider tous les membres de votre entreprise à atteindre le même niveau de performance, de sorte que la prestation de services soit plus prévisible et plus cohérente à chaque fois.

Améliorer la satisfaction des clients

Comme mentionné ci-dessus, un bon logiciel vous aidera assurément à mieux utiliser vos talents. Mais il y a une autre raison d’adopter cette technologie : elle contribue à améliorer la satisfaction de vos clients. Cela va au-delà de l’affectation de la bonne personne au bon poste pour le bon client. Avec le bon logiciel, chaque professionnel a la possibilité d’être la « bonne » personne à chaque fois.

En effet, elle fournit aux prestataires de services les informations dont ils ont besoin pour effectuer un travail, qu’il s’agisse d’une tâche ponctuelle ou d’un engagement à long terme. Cela comprend des informations techniques et/ou spécialisées pour différents secteurs d’activité, ainsi qu’un historique complet des interactions avec les clients, jusqu’aux tableaux de bord et aux mesures des principaux indicateurs de performance. Si un professionnel a besoin d’informations actualisées sur les contrats, la facturation, les communications, l’historique des travaux et bien d’autres choses encore, ces informations sont disponibles en cliquant simplement sur un bouton.

Ce type de logiciel est particulièrement utile dans les domaines où l’externalisation se développe pour des raisons à la fois économiques et techniques. Par exemple, de nombreuses entreprises ont intensifié leur externalisation en 2020 alors qu’elles s’efforçaient de répondre aux nouveaux besoins engendrés par la pandémie de Covid-19. Ce faisant, elles ont trouvé qu’il était plus important que jamais de travailler avec un partenaire capable d’automatiser la documentation, les communications et la prestation de services.

Le lien entre les logiciels pour les services professionnels et la compétitivité organisationnelle

Une meilleure gestion des talents. Des processus plus cohérents et plus faciles à reproduire. Et une meilleure satisfaction des clients. Avec un logiciel qui fournit les données exploitables dont vous avez besoin pour améliorer chacun de ces trois domaines, votre organisation pourra fonctionner à des niveaux jamais envisagés auparavant.

En plus d’une plus grande rentabilité, cela permettra à votre entreprise d’être plus compétitive, ce qui est une bonne chose si l’on considère le nombre d’organisations qui ont accéléré leurs projets de transformation numérique pendant la pandémie. Compte tenu de la rapidité avec laquelle le monde change autour de vous, un peu plus d’efficacité, d’agilité et de résilience peut vous apporter énormément.

Dans notre prochain blog, nous allons approfondir et vous présenter une solution que Projexia a conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de services professionnels. Restez connectés!