Infonuagique

Migrer ses infrastructures SAP vers le Cloud

Ne manquez pas les avantages économiques, technologiques et concurrentiels de ces changements

Si les gens d'affaires ont appris quelque chose de la pandémie COVID-19, c'est bien ceci : les entreprises qui emploient des travailleurs à distance peuvent prospérer dans cette nouvelle ère aussi longtemps qu'elles ont un accès adéquat aux données, aux applications et aux ressources dont elles ont besoin pour faire leur travail. Cela est vrai malgré les fermetures de bureaux, les interruptions de la chaîne d'approvisionnement et la dispersion des employés dans le monde entier.

Qu'est-ce qui leur permet d'y parvenir ? C'est le Cloud computing, dont les ventes ont explosé depuis le premier trimestre 2020. En adoptant le Cloud computing, les entreprises de différents secteurs ont démontré qu'elles pouvaient fonctionner avec le même niveau de coordination, d'agilité et de compétitivité qu'auparavant.

Mais pour de nombreuses entreprises habituées à avoir leur infrastructure informatique sur site, le passage à un système "accessible partout" dans le Cloud nécessite une transformation. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'applications de gestion de base.

Lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses applications de gestion fonctionnaient encore sur site, l'accès au VPN étant fourni à un nombre limité de travailleurs mobiles. Mais de "nombre limité" on est passé à TOUS nos employés de bureau qui ont, du jour au lendemain, besoin d'accéder à leur travail de l’extérieur.

La flambée de la demande d'infrastructure VPN est un exemple qui montre combien il peut être difficile de changer en peu de temps et de procéder à des ajustements pour obtenir de la capacité supplémentaire ou des mises à niveau de matériel au milieu d'une pandémie. Ceux qui étaient sur l'infrastructure Cloud ont eu beaucoup plus de facilité à s'adapter.

Chez Projexia, nous aidons de nombreux clients sur ces sujets. Même avant la pandémie, nous aidions les entreprises novatrices à repenser leurs infrastructures informatiques, en particulier celles qui utilisent les applications SAP. Si vous vous interrogiez sur les avantages que vous pourriez tirer du passage de votre infrastructure SAP au Cloud avant la pandémie, vous avez encore plus de raisons de le faire maintenant. Nous expliquons ici pourquoi le moment est propice à une telle démarche et à quels avantages vous pouvez vous attendre.

Trois raisons pour migrer votre infrastructure SAP vers le Cloud

En ce qui concerne le Cloud, vous avez trois raisons principales d'envisager une migration. Ces raisons sont les suivantes :

  • Technologiques
  • Économiques
  • Compétitives

Jetons un coup d'œil à chacune :

Les avantages technologiques du Cloud :

Question : Votre entreprise utilise-t-elle la technologie la plus récente et la plus performante disponible auprès de tous vos fournisseurs de technologie ? Les Hyperscalers Microsoft, Google et AWS le font. Et ils se modernisent constamment pour que leurs infrastructures technologiques soient sûres, résilientes, évolutives et conformes aux différentes normes dans le monde.

Qui plus est, ces entreprises et d'autres entreprises d'infrastructure Cloud ont accès à certains des talents les mieux payés et les mieux formés du secteur, travaillent dans des installations parmi les plus sophistiquées au monde et tirent parti de certaines des meilleures pratiques professionnelles jamais développées.

Pouvez-vous en dire autant de votre entreprise ?

Le fait est que les technologies de l'information ne sont probablement pas votre activité principale. Il se peut que vous retardiez le passage au Cloud parce que vous attendez d'amortir complètement vos actifs sur site ou que vous luttez pour moderniser une application vieillissante qui a été personnalisée à maintes reprises. Si tel est le cas, voici quelques faits à considérer : en attendant que votre équipement vieillissant se déprécie ou qu'une application personnalisée soit modernisée, vous exposez votre infrastructure, vos données et vos applications à des pirates informatiques malveillants qui n'aiment rien de plus que les anciennes technologies; elles sont plus faciles à pirater, après tout. Vous privez également votre personnel des avancées technologiques qui peuvent l'aider à fonctionner plus efficacement et de manière plus collaborative.

Ensuite, il y a la réalité actuelle du lieu de travail : Nous avons un client qui ne pouvait pas mettre à jour un de ses systèmes sur site parce que personne n'était légalement autorisé à entrer dans le bâtiment où se trouvait le serveur pendant le confinement. Cela n'aurait pas été un problème s'il avait opéré dans le Cloud.

Ce "passage au Cloud" est-il nécessairement un processus long et complexe ? Plus maintenant. Notre client Parrot a migré un environnement SAP de 4 To desservant 300 utilisateurs en six semaines ; un autre client du secteur de l'énergie, filiale d'une compagnie française, a également migré et transformé son environnement SAP pendant la période de confinement.


Les avantages économiques du Cloud :

Saviez-vous que l'employé de bureau typique dépend chaque jour de huit applications de gestion pour accomplir son travail ? C'est vrai. En fait, les entreprises dépensent aujourd'hui environ deux fois plus en applications SaaS par employé qu'en matériel informatique pour chaque employé.

Cela nous amène à une autre question : Savez-vous combien vous dépensez en informatique par employé ? Avec les installations traditionnelles sur site, le calcul est délicat. Il faut tenir compte du coût des équipements du centre de données, de l'amortissement, du personnel d'assistance, des licences de logiciels, etc... Avec le Cloud, ces réponses ne sont qu'à quelques clics.

Des études ont montré qu'il en coûte environ 500 dollars (US) par mois pour gérer le matériel et les logiciels dont un employé de bureau typique a besoin pour faire son travail.

Et qu'en est-il du retour sur investissement ? Eh bien, les résultats obtenus par les clients parlent d'eux-mêmes : 10 % de gains de performance, 30 % d'optimisation du stockage et 50 % de gains de productivité sur les opérations sont des chiffres courants que nous voyons encore et encore.

Vous avez peut-être entendu dire que le passage au Cloud est coûteux. Soyons honnêtes: ce n'est pas bon marché. Mais nous sommes constamment surpris par le nombre de clients qui n'ont aucune idée du coût réel de la technologie nécessaire à leurs employés pour l'accomplissement de leur travail.

Quoi qu'il en soit, vous devez simplement vous protéger aujourd'hui contre les paris sur les investissements Capex à long terme qui peuvent ou non réussir. Une meilleure approche ? En optant pour des dépenses Opex qui peuvent être ajustées selon les besoins pour vous aider à ne pas suracheter dans un domaine tout en vous empêchant de sous-investir dans un autre.


Les avantages concurrentiels du Cloud

Si vous utilisez SAP, il devient inévitable de rafraîchir votre investissement dans cette solution. Pourquoi ? SAP S/4HANA offre des analyses en temps réel, la fameuse interface utilisateur Fiori, une meilleure sécurité, un modèle de données simplifié, des extensions sur la plate-forme SAP Cloud et des milliers de solutions packagées par des partenaires qualifiés SAP, pour ne citer que quelques avantages.

Ce qui est rassurant, c'est que SAP a bien étudié la question : votre transformation numérique peut se faire à votre rythme et par étapes progressives. Vous pouvez utiliser S/4HANA en même temps que vos solutions SAP actuelles avec quelques ajustements relativement peu nombreux mais qui ont leur importance. Vous pouvez également adopter un modèle hybride comprenant à la fois des applications Cloud et sur site pour répondre à vos besoins et contraintes d'entreprise, tout comme l'un de nos clients qui fabrique des véhicules de loisirs (VR).

Et quand vous aurez terminé ? Eh bien, vous pourrez alors fonctionner à la même vitesse, sinon plus vite, que les organisations les plus compétitives de votre secteur. Vous aurez une meilleure compréhension du fonctionnement de votre entreprise, une meilleure connaissance de la manière dont vous interagissez avec vos clients et la meilleure sécurité possible. Vous disposerez également de plus de fonctionnalités qu'auparavant. Et ce, pour une fraction du coût qu'il aurait fallu supporter pour que cela soit intégré à votre environnement sur site.

Le travail que nous avons réalisé pour un autre client, un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables, en est une parfaite illustration. Il y a tout juste trois ans, l'organisation disposait de ressources technologiques limitées, mais ses besoins augmentaient rapidement. Plutôt que d'investir dans un centre de données coûteux, elle a choisi d'investir dans une solution SAP hébergée sur AWS. La décision a permis à l'entreprise d'interfacer toutes ses applications tierces avec sa solution SAP facilement, rapidement et avec souplesse - et sans avoir à se soucier d'acheter des infrastructures additionnelles.

Le sentiment de contrôle et de domination sur votre infrastructure vous manquera-t-il ? Au début, cela pourrait — jusqu'à ce que vous réalisiez que votre infrastructure actuelle limite votre agilité, votre évolutivité et votre sécurité. À moins que vous ne souhaitiez vraiment dédier vos experts internes à la sauvegarde en ligne sur plusieurs sites, à la réplication des données, à la reprise après sinistre, à la haute disponibilité et à bien d'autres choses encore, laissez un spécialiste s'en charger... et concentrez vos équipes sur les projets de transformation.

 

Pour conclure

Il est évident que nous croyons fermement à la migration des infrastructures SAP vers le Cloud. Ce n'est pas une question de technologie ou de profit. C'est simplement une bonne affaire pour nos clients. Chez Projexia, nous avons géré plus de 100 installations et migrations SAP. Et nous pouvons accomplir ces migrations en quelques semaines au lieu de mois ou d'années. En tant que premier partenaire SAP au Canada, nous savons comment faire.

Si nous avons appris quelque chose lors de cette épidémie de COVID-19, c'est bien ceci : il est devenu plus qu’évident que le Cloud Computing offre de réels avantages. Cela est vrai, que vous essayiez de transférer une simple charge de travail, votre système SAP ou un département informatique entier vers le Cloud.

La migration d'infrastructures vers le Cloud était une bonne décision à prendre avant la pandémie; elle l'est d’autant plus aujourd'hui.

Articles reliés